Thérapie par le Jeu et la Créativité
 

Présentation

L'objectif principal de l'enseignement de la Thérapie par le Jeu et la Créativité est d'offrir aux participants une formation solide par une pédagogie expérientielle et créative. Cette pédagogie induit une manière de PENSER la PRATIQUE et de PRATIQUER CRÉATIVEMENT le processus thérapeutique du relationnel créatif, au cœur de la Thérapie par le Jeu et la Créativité.

Therapie par le Jeu et la Créativité

 

Historique

L'approche nommée Thérapie par le Jeu et la Créativité (TJC) a été créée par Verity J Gavin à partir de sa pratique dans deux cabinets-ateliers dans le Vaucluse en France auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes en psychothérapie individuelle.

Depuis 2005 elle enseigne cette approche en France et en Belgique à des psychothérapeutes/psychopraticiens, psychologues cliniciens, psychanalystes et pédopsychiatres déjà formés et avec une expérience professionnelle. Pendant plusieurs années elle a aussi enseigné cette approche à l'Université Claude Bernard Lyon 2 dans le cadre d'un Diplôme Universitaire.

Le Certificat de Thérapie par le Jeu et la Créativité est centré sur le travail en thérapie individuelle avec enfants,  adolescents et adultes.

Entre 2005 et 2018 15 Groupes de formation ont été formés. Depuis 2019, Verity a repris des groupes de formation résidentielle à Bruxelles à la Maison N.D. du Chant d’Oiseau (http://www.chant-oiseau.be/language/fr/)

Télécharger le dépliant Thérapie par le Jeu et la Créativité.
 
 

Verity J Gavin

Verity J GavinVerity J GAVIN a créé l'approche de Thérapie par le Jeu et la Créativité après son arrivée en France en 1990. C'est à partir de sa pratique dans ses deux cabinets-ateliers (une pierre d'angle de son approche) que le cadre conceptuel de la TJC s'est affiné.
Ses origines se trouvent dans son intégration unique d'éléments venant de trois traditions principales:
la Psychothérapie Existentielle, l'œuvre de Winnicott et la tradition des Creative Arts Therapies. Auxquelles il faut ajouter l'anthropologie sociale. Ces dernières années elle a aussi intégré dans sa Pensée et sa Pratique les contributions des neurosciences.

Elle a été pendant 12 ans chercheur puis directeur de recherche d'équipes pluri-disciplinaires à l'Université de Londres. Elle s'est reconvertie à travers une pratique thérapeutique Winnicottienne auprès d'enfants et d'adolescents avec troubles et problèmes d'attachement et un vécu de négligence et de maltraitance. Après diverses formations en Art Thérapie elle s'est formée à Londres comme psychothérapeute, se spécialisant dans la Thérapie Existentielle.

Verity J Gavin est Docteur en anthropologie sociale. Elle est titulaire d'un Masters in the Psychology of Psychotherapy et membre du United Kingdom Council for Psychotherapy (UKCP) depuis sa création en 1993.

 

Situation actuelle

Verity J Gavin
  • a constitué un Réseau de Thérapeutes par le Jeu et la Créativité en 2010;
  • supervise des membres du Réseau des Thérapeutes TJC;
  • forme parmi les membres du Réseau des superviseurs pour les thérapeutes TJC;
  • anime des journées TJC régionales annuelles pour les membres du Réseau ;
  • prépare Tuteurs pour accompagner la lecture de ses livres et autres publications en préparation;
  • met par écrit son enseignement;
  • a fermé son cabinet-atelier en Avignon et n’exerce plus comme psychothérapeute à St Martin de Castillon où elle continue de superviser créativement.